Le jardin est un endroit accueillant où nous pouvons nous reposer. Il est toujours agréable d’avoir un joli jardin bien entretenu pour y partager un moment de convivialité avec amis et famille.

Entretenir son jardin demande du temps et il faut avoir quelques connaissances dans le domaine.

Nous allons dans cet article vous fournir quelques informations sur comment entretenir son jardin.

 

Pourquoi faire l’entretien de son jardin ?

 

La première chose importante dans le fait d’entretenir son jardin c’est que nous allons lui rendre un joli aspect visuel et il deviendra un lieu incontournable de votre maison où il sera agréable d’y passer du temps.

Les végétaux de votre jardin sont des êtres vivants, si nous n’en prenons pas soin, les plantes risquent d’attraper des maladies. Il est possible que votre jardin subisse une invasion d’insectes nuisibles et les déchets verts laissés au sol peuvent engendrer des mauvaises odeurs.

Les mauvaises herbes poussent très rapidement, et certaines d’entre elles absorbent tous les nutriments du sol, ce qui pourrait mener à la détérioration de vos plantes, qui ne peuvent plus se nourrir correctement. Pour la survie de vos plantes, il leur faut un entretien régulier, les plantes qui n’ont pas assez de nutriments sont sujettes aux maladies (comme les pucerons) et si elles ne sont pas entretenues, les maladies risquent de se propager à tous les végétaux.

De plus, pour les jardins qui possèdent beaucoup de végétation, il y a un risque très élevé d’incendie, surtout pendant la période d’été.

Entretenir son jardin à Avignon régulièrement permet également de limiter la croissance de la végétation qui, aux changements climatiques (contraintes météorologiques, changement de saison, lieu d’habitation etc..) se développera à une vitesse fulgurante. En effet, si nous laissons à “l’abandon” notre jardin, en l’espace d’un an, ce dernier ressemblera à un terrain vague, ou une mini forêt, ce qui n’est visuellement parlant que peu esthétique.

L’entretien des arbres est nécessaire afin de limiter les risques dangereux liés aux chutes de branches mortes ou cassées par des vents violents, et pour avoir des végétaux en bonne santé.

 

Quelle est la meilleure période pour entretenir son jardin, quelles sont les tâches à effectuer ?

 

L’entretien du jardin à Avignon se fait à tout au long de l’année, mais nous devons prendre en compte les saisons auxquelles les différentes variétés doivent-être taillées.

Dans les périodes Février/Mars/Avril

Après les gelées et avant les périodes de forte chaleur, nous allons pouvoir tailler tous nos arbustes, plantes, arbres fruitiers, haies et fleurs, élagage des grands arbres afin de donner un petit coup de pouce à leur croissance avec l’arrivée des beaux jours. Vous pouvez arracher toutes les mauvaises herbes, branches mortes, fruits momifiés.

A la fin de cette période, si les conditions climatiques de votre région le permettent, c’est le moment de faire vos nouvelles plantations (fleurs, gazon…).

A partir du mois de Mai

Il vous faudra tondre régulièrement votre pelouse, ramasser les fruits, enlever les mauvaises herbes, retirer les fleurs fanées mais attention à ne pas casser ou fragiliser les bourgeons. S’assurer que vos plantes ne soient pas infestées par les insectes nocifs (pucerons, limaces, escargots etc…) Un arrosage régulier sera nécessaire afin d’hydrater correctement vos plantes et gazons.

En septembre l’automne est là !

Vous pouvez commencer la plantation de bulbe à floraison printanière.

Ils sont très résistants à l’hiver et plus tôt ils seront plantés, mieux ils prendront racine.

Les premières feuilles mortes commencent à tomber selon les saisons, les ramasser et les mettre au compost.

A partir d’Octobre/Novembre

Le froid s’installe petit à petit, les arbres perdent leur feuillage. Nous devons ramasser les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, couper les tiges des plantes vivaces, emmailloter les plantes fragiles afin qu’elles résistent aux premières gelées.

Nous couperons les premiers rejets des arbres et arbustes qui poussent sur les racines et sur les troncs.

C’est le moment adéquat pour l’élagage des arbres.

Décembre

Le froid est là, bien installé, jusqu’en janvier. Pour les régions les plus “chaudes” comme sur Avignon et le département du Vaucluse le ramassage des feuilles sera nécessaire afin que des champignons se forment dans les amas. Pour les régions “froides”, la neige étant présente, seule une vérification que les plantes soient bien protégées du froid sera effectuée. Nous pouvons poursuivre l’élagage des arbres.

Pour aller au plus simple, les tailles de haies et élagage des arbres se feront pendant les périodes dites “froides”. La plantation des végétaux se fera avant les premières chaleurs. En plein été, surtout pensez à bien arroser et la tonte du gazon y sera associée.

Le seul “entretien” qui ne nécessite aucun impératif de saison, c’est l’abattage des arbres.

 

Quels outils D&S Paysagiste utilise pour l’entretien de votre jardin ?

 

Chez D&S paysagiste, nous sommes parfaitement équipés pour pallier aux travaux d’entretien de jardin.

Selon les tâches demandées par les clients, nous allons sélectionner le matériel adéquat.

Nous interviendrons avec les outils indispensables pour l’entretien de jardin classique

  • une tondeuse professionnelle, qui permettra de couper l’herbe à la hauteur souhaitée
  • une débroussailleuse, nous ferons les finitions de la tonte de la pelouse (tour des arbres et bordures)
  • taille haie (électrique ou thermique, selon la grosseur de la haie à tailler), mise en forme des haies
  • sécateur, pour couper les branches et rejets
  • rateau feuille, permet de rassembler le feuillage et petites branches au sol avant leur évacuation
  • échelle (atteindre les cimes des haies)
  • souffleur, qui nous permet de rassembler le feuillage et souffler les saletés restantes dans le jardin afin que ce dernier soit parfaitement propre.

L’élagage / abattage des arbres

  • tronçonneuses de différentes taille et puissance ( choix à faire selon la grosseur des branches et tronc à couper)
  • équipement de grimpe (harnais, cordes) afin de monter dans les arbres pour couper les branches en toute sécurité.
  • échelle (pour monter dans les arbres)
  • élagueuse perche (guide de tronçonneuse sur un manche) qui permet d’atteindre certaines branches difficiles d’accès

Sur ce type de chantier, nous intervenons avec notre broyeur afin de limiter les déchets verts (le broyage du branchage diminue considérablement la masse volumique des déchets verts, et nous livrons le broyat à l’association SEMAILLES à Avignon).

 

Combien coûte l’entretien d’un jardin sur Avignon ?

 

Afin de pouvoir déterminer le tarif d’une prestation de jardinier paysagiste, nous devons prendre en compte plusieurs éléments.

En effet, avant de pouvoir établir un devis, le professionnel doit se rendre sur place, prendre en compte l’accès et les souhaits de prestation du client. Par exemple, si nous devons traverser une cour intérieure ou tirer manuellement les déchets verts sur une distance importante, il nous faudra plus de main d’oeuvre, ou encore si l’accès au lieu d’intervention ne peut se faire qu’en voiture avec remorque (passage trop étroit pour un camion), nous allons diminuer notre capacité d’évacuation des déchets, et nous allons devoir aller vider la remorque à la déchetterie en cours de journée, ce qui représente une perte de temps de travail effectif et des dépenses financières plus importantes.

Il faut savoir qu’un passage en déchetterie nous coûte 45€ HT.

La quantité des déchets verts à évacuer pèse aussi dans la balance.

Nous allons également prendre en compte les travaux à réaliser. Lors des élagages ou abattages d’arbres par exemple, nos élagueurs / grimpeurs vont devoir monter à plusieurs mètres de haut dans les arbres, avec leur matériel accroché au baudrier. Nos élagueurs ont reçu une formation très complète, et ont acquis les connaissances nécessaires pour que ce genre d’intervention se passe sans incident, ils maîtrisent parfaitement ce domaine.

Le temps que nous allons passer et le nombre de personnes nécessaires pour réaliser la prestation demandée rentre en compte également dans le montant du devis.

En outre, si notre client souhaite une création de jardin ou de bosquet de plantes, la fourniture de matériel est à prendre en compte.

 

Est-il possible de régler avec des chèques CESU pour faire entretenir votre jardin ?

 

Un chèque ou ticket CESU est un moyen de paiement destiné à régler les services à la personne financé en partie ou totalement par les entreprises, les collectivités ou les organismes sociaux.

Généralement les chèques CESU sont destinés à payer les personnes dites “physiques” et non les personnes “morales” (comme les sociétés par exemple).

D&S paysagiste pratique le service à la personne, nous sommes donc éligibles au paiement par chèque CESU, pour les petits travaux de jardinage.

Il faut savoir que si vous souhaitez régler votre demande de prestation pour l’entretien du jardin avec des chèques CESU, il faut que les travaux réalisés soient dans les conditions définies par le Ministère.

Voici la liste des petits travaux de jardinage qui sont éligibles au paiement par chèque CESU:

  • la taille des haies, arbres et arbustes
  • l’enlèvement des déchets verts occasionnés par la prestation réalisée
  • la tonte de gazon
  • nettoyage des feuilles mortes
  • élagage des petites branches

Ne rentrant pas on compte pour l’éligibilité de paiement avec les chèques CESU les prestations suivantes :

  • abattage d’arbres
  • travaux agricoles ou forestiers (entretien des haies sur le domaine agricole, restaurer un domaine forestier…)
  • la vente de matériel ou de plantes
  • création de jardin

Toutefois, si le client fournit et met à notre disposition les plantes, terreau et autre matériel, seule la “main d’œuvre” sera à facturer, et le client pourra dans ce cas-là, nous rémunérer avec les chèques CESU.

 

Les conseils pour entretenir vous-même votre jardin sur Avignon 

 

Entretenir son jardin demande du temps, il vous faut avoir quelques connaissances dans ce domaine et avoir un outillage adapté. D&S vous donne quelques conseils pour faciliter votre entretien de jardin.

Tout d’abord, il faut protéger nos mains. En effet, lorsque nous entretenons le jardin, nos mains vont être exposées à des risques de coupures, de piqûres (épines et insectes) ou encore nous risquons de nous planter une écharde.

En cas de forte chaleur, veillez à avoir un chapeau ou une casquette qui vous protégera du soleil.

Lorsque vous entreprenez la tonte de votre gazon, commencez toujours par les bordures et tour des arbres. Avec votre débroussailleuse ou coupe bordure, vous allez couper les herbes impossibles d’accès avec une tondeuse. En faisant cette étape en premier, les herbes coupées seront comme aspirées au passage de la tondeuse, ce qui permet d’avoir un gazon tondu où il ne reste pas de résidus.

Afin de limiter les apports de déchets verts en déchetterie, vous pouvez faire votre compost vous-même. Ce moyen écologique vous permettra d’avoir un engrais naturel. Vous pourrez y mettre feuilles mortes, résidus de pelouse, brindilles de bois, et si vous y ajoutez coquilles d’œufs, pelures de fruits et légumes, il n’en sera que mieux !

Au printemps, taillez les rejets des arbres et arbustes, non seulement ils auront un meilleur aspect visuel, mais en plus lorsque la sève commencera à monter dans l’arbre, elle ira directement dans les branches importantes et cela sera bénéfique pour l’arbre.

Si toutefois vous préférez confier l’entretien de votre jardin à un professionnel, D&S Paysagiste sera ravi de vous rencontrer afin de prendre connaissance de vos souhaits pour l’entretien du jardin.