02 Nov 2020

L’aération de la pelouse est souvent négligée, mais elle est nécessaire pour garder la pelouse en bonne santé. Avec le temps, l’herbe sèche et la mousse s’accumulent sur le sol, empêchant le passage correct de l’eau, de la lumière et de l’oxygène, ce qui rend la pelouse faible. L’aération est une opération mécanique de nettoyage et de création de sillons qui rend la pelouse forte, saine et belle.

Pourquoi scarifier la pelouse

Le gazon est un organisme complexe qui a besoin de soins. Si on le laisse pousser de manière incontrôlée, il se développe en hauteur et avec des racines trop profondes, accumulant au fil du temps sur le fond une couche d’herbe sèche, de débris et de mousse qui devient un véritable paillis, un bouchon dense qui limite le passage de l’eau, de la lumière et de l’oxygène.

La coupe et l’aération sont les principales opérations de maintenance et doivent être effectuées à intervalles réguliers.

Les opérations de coupe sont les plus fréquentes et les plus courantes, la fréquence et la hauteur de la tonte du gazon dépendent du type de graines ou du mélange de graines choisi, elle est généralement effectuée une fois par semaine avec une hauteur variant entre 4 et 7 cm au printemps et en automne.

L’aération ou la scarification du gazon est une opération moins fréquente, qui est effectuée lorsque le gazon est déjà enraciné et mature, pour éliminer les résidus végétaux morts accumulés sur le sol et donner au gazon une nouvelle vigueur et un nouveau développement. Une couche de dépôt légère a un effet positif, en limitant la transpiration et en créant un substrat fertile. Le fait de ne pas retirer les dépôts périodiquement est un problème :

  • Le sol et les racines du gazon ne sont pas correctement oxygénés,
  • Les engrais et les nutriments ne pénètrent pas profondément dans le sol,
  • L’irrigation est moins efficace, l’eau ne peut pas atteindre les racines,
  • Le sol devient compact,
  • La capacité de photosynthèse est réduite ;

Cela entraîne un affaiblissement de la pelouse, qui devient moins verte et uniforme, et plus vulnérable aux maladies fongiques.

Aération et scarifiage du gazon

L’aération de la pelouse et la scarification sont souvent identifiées comme une même opération, et les deux mots comme des synonymes. Il s’agit en fait de deux types différents d’entretien de la pelouse.

Avec l’aération, des trous sont percés dans la pelouse, généralement de 5 à 10 cm de long et aussi larges qu’un doigt. Ceux-ci ont pour effet de casser la compacité du gazon et de générer une ventilation qui favorise le développement de bactéries aérobies dans le sol, qui ont une action positive sur la croissance de l’herbe.

L’aération peut être effectuée manuellement, sans l’utilisation d’outils spéciaux.

La scarification permet une intervention plus profonde : des outils spéciaux, appelés scarificateurs, coupent le gazon, le débarrassent des résidus végétaux et de la mousse, le nettoient et l’aèrent. La scarification peut se faire soit avec des scarificateurs manuels, outils similaires aux râteaux à roues, soit avec des scarificateurs électriques ou thermique. Ces derniers ressemblent à des tondeuses à gazon et sont équipés de lames rotatives qui pénètrent dans le sol avec le double avantage d’éliminer les dépôts de feutre et de mousse et de créer des canaux de ventilation qui donnent du souffle et de la vigueur à la pelouse.

Les outils professionnels, communément appelés scarificateurs, ont une triple fonction : ils scarifient, c’est-à-dire qu’ils nettoient le sol en enlevant le feutre, ils aèrent le gazon et recueillent la matière enlevée. En fait, les aérateurs / scarificateurs modernes sont équipés d’un panier de collecte, très pratique pour éviter d’enlever manuellement les résidus du processus de travail,

Quand aérer la pelouse

L’aération et la scarification du gazon sont de bonnes pratiques qui doivent être effectuées régulièrement et aident le gazon à rester sain et compact. Il est important que la première aération soit effectuée lorsque la pelouse est forte et mature : la scarification enlève les racines et les brins d’herbe les plus faibles, une jeune pelouse ne pourrait pas résister au stress de ce traitement. Il est important de bien entretenir sa pelouse

Il est bon d’éviter l’aération avant trois ans après l’ensemencement du gazon.

À partir de la troisième année, l’aération doit être effectuée chaque année, avant la repousse saisonnière et la repousse végétative au printemps.

Elle est généralement effectuée lorsque la température du sol dépasse 8-10°, si nous n’avons pas l’intention de mesurer la température, nous pouvons l’effectuer en mars ou en avril. Il est nécessaire que la pelouse ait été tondue au préalable.