- Auteur admin
- Ecrit dans Blog
- Avec 0 Commentaires
- PERMALINK
- Billet simple
Semer ou poser son gazon en rouleau
Pour commencer il me semble indispensable de préciser qu’un gazon nécessite beaucoup d’eau ainsi qu’un entretien régulier.
« Une tonte régulière et un arrosage précis sur les clés de la réussite un beau gazon »
Première étape : la préparation du terrain
(Cette phase de préparation est commune pour la pose de gazon et rouleau et le semi)
Passer la tondeuse ou la débroussailleuse afin de couper toutes les hautes herbes, faites une tonte au plus ras.
Ensuite il faudra ameublir la terre et préparer l’arrachage de mauvaises herbes en utilisant un motoculteur.
« Il n’est pas nécessaire d’enfoncer le motoculteur à fond dans la terre car la partie qui nous intéresse se situe essentiellement dans les 20 premiers centimètres »
Vous pourrez profiter de cette opération pour Amender votre terre et ainsi prévoir un les nutriments nécessaires au bon développement du gazon.
« Bien préparer sa terre c’est une clé indispensable pour réussir vos plantations quel qu’elle soit »
Une fois la terre ameublie il faudra passer la griffe afin de retirer les mottes d’herbe, les cailloux et niveler le terrain. Rebouchez les trous et supprimer les bosses, votre terrain doit être le plus plat possible.
Je referais la même opération avec un Râteau classique afin de retirer de plus petites herbes de surface ainsi que les plus petits cailloux.
Enfin je termine régulièrement utilisation d’un râteau a feuilles, toujours pour cette même opération pour avoir un sol le plus parfait possible.
Je prévois enfin une fine couche de terreau en surface pour d’apporter des nutriments nécessaires, disponibles au plus proche des futures racines. Cette opération n’est pas indispensable en fonction de ce que vous avez fait pour amender votre terre
Nous terminons par le passage d’un rouleau afin de bien aplanir le terrain.
À partir de là il vous faudra choisir si vous souhaitez un rendu immédiat avec le gazon en plaques ou être patient avec le semi
Le gazon en plaques c’est plus cher et cela permet d’avoir un rendu immédiat ! Il nécessitera plus de manutention, Il pèse environ 10 kg au mètre carré. Vous devrez le considérer comme un produit frais qui doit être posé le plus rapidement possible.
Sans quoi les plaques rétréciront et/ou le gazon risque de ne pas être récupérable.
De mon point de vue, dans la demie journée c’est l’idéal, sous deux jours si le stockage est à l’abris et au frais.
A l’Inverse le gazon en semi sera bien moins cher et nécessitera de la patience et un suivit plus rigoureux.
Pose de gazon en rouleau(plaques)
Le gazon en rouleau ressemble à de la moquette souvent vendu par mètre carré ou demi mètre carré.
Il se pose très simplement comme de la moquette ou du parquet flottant.
Vous déroulerez simplement les rouleaux à terre en prenant soin de bien les faire plaquer au sol en tapant avec la main, le pied, un râteau ou une pelle.
Il faudra les présenter en quinconces et bien-être bord à bord afin de rendre le plus discret possible les démarcation entre plaques.
Démarcation qui devrait disparaître un ou deux mois après la pause.
Pour les bordures utilisez un couteau classique (un vieux couteau de cuisine fera l’affaire) pour découper les rouleaux.
**** attention il est indispensable d’arroser régulièrement le gazon en rouleau.
Si vous ne respectez pas Le taux d’humidité nécessaire, ils rétréciront et vous aurez des démarcation très importante allant de deux à quatre cm ou plus.****
Vous pouvez tondre votre gazon au bout de 2/3 semaines
Semi de gazon
Parce que vous semez vous-même votre gazon, vous aurez facilement accès a différentes variétés. Le choix se fait en fonction de son exposition, de son usage Etc…
« sur la région méditerranée, je recommande le gazon rustique qui est un mélange de gazons robustes et peu gourmand en eau en comparaison avec les gazons anglais »
Une fois votre terre préparée, vous devrez semer à la volée.
Pour cette opération il faudra tenir les graines dans une main et disperser les graines à la volée avec l’autre main de façon régulière et en ligne ce n’est pas une acte très précis, (ne comptez pas les graines au cm carré) mais il faudrait éviter les amas de graines sinon vous vous retrouvez avec de grosses mottes, denses, difficiles a tondre et inesthétique
Utiliser le râteau pour enterrer les graines environ un cm sous la terre, pas plus !
Passer à nouveau le rouleau afin d’ aplanir le sol que vous venez de travailler pour enterrer les graines et ainsi vous aurez des graines bien plaquées au sol est prêt à recevoir le premier arrosage.
Au bout d’une semaine vous verrez que le gazon a commencé à se lever, il sera donc nécessaire de repasser le rouleau pour bien plaquer les racines au sol. Vous en profiterez pour semer encore des graines sur les zones qui ont pu raviner ou les parties de terrain où les graines ont été volé par les fourmis ou les oiseaux.
Au bout de trois À quatre semaines vous pourrez envisager une première tonte plutôt haute, soit cinq cm pour les deux premières pour ensuite passer sur trois cm à terme.
En période chaude, une tonte par semaine sera nécessaire afin d’obtenir un beau gazon dense.
Commentaires