Les framboisiers demandent beaucoup d’attention et à juste titre. En effet contrairement aux arbres d’ornement, vous attendez beaucoup plus de vos petits arbres fruitiers et notamment qu’ils vous offrent de jolis et nombreux fruits. C’est pour cela qu’il demande plus d’entretien si vous voulez optimiser votre récolte de framboises.

La pousse des framboisiers en pleine terre

En choisissant de les planter en pleine terre vous vous facilitez grandement la tâche par rapport à une plantation dans une jardinière sur un balcon cependant tout le monde ne dispose pas d’un jardin et il est tout à fait possible d’appliquer la méthode ci-dessous pour planter son framboisier sur un balcon ici on parle de framboisiers mais vous pouvez appliquer cette méthode à d’autres petits arbres fruitiers comme les muriers, les groseilliers, etc …

framboisier

La saison pour planter son framboisier

Pour optimiser votre plantation et laisser au framboisiers le temps de se développer correctement je vous conseille fortement de le planter pendant la période d’automne ou d’hiver. Par contre faites bien attention dans la région dans laquelle vous vous trouvez il ne faut absolument pas planter son framboisier lors des périodes de gels (dans le sud de la France parfois il n’y a pas de gel sur le bord de la côte donc vous pouvez planter en hiver).

L’endroit pour planter son framboisier

Pour planter son framboisier de manière optimale son exposition doit être en mi-ombre. Attention de bien prendre en compte l’exposition de votre jardin tout au long de l’année. C’est-à-dire que vous devez connaitre les endroits ensoleillés durant la période automne / hiver mais aussi celle du printemps / été. En général, si vous cherchez de la mi-ombre essayer de trouver un endroit qui dispose d’un obstacle (arbre, clôture, mur, etc …) 

La plantation de votre framboisier

Tout d’abord il va falloir creuser un trou à l’aide d’outil de jardinage comme une bêche et une pelle (mais là j’espère que je ne vous apprends rien). Si le sol est trop dur cette étape peut s’avérer assez compliqué c’est pourquoi je vous recommande de ne pas hésitez sur un arrosage conséquent de votre sol, ce qui aura pour effet de ramollir la terre et donc de l’extraire plus facilement.

trou-pour-framboisier

Une grelinette peut aussi vous aider à retourner un maximum de terre en un minimum de temps. Vous allez creuser en profondeur tout en tassant bien les côtés de votre trou. Si vous disposez de compost ou du bois en décomposition vous pouvez en ajouter un peu dans le trou car cela aura pour effet de vous faire un engrais naturel. Puis vous allez arroser copieusement le trou jusqu’à ce que la terre devienne de la boue

Planter son framboisier

Vous allez commencer tout d’abord à praliner les racines de votre framboisier avec la boue et le compost dans le trou précédemment réalisé. Puis vous allez disposer dans le trou votre arbre fruitier et l’enfoncer correctement (si la tige est enfoncée pas de problème vaut mieux plus que pas assez afin que les racines se développent bien). Puis reboucher le trou.

Enfin nous allons finir par pailler le contour de votre framboisier afin d’apporter à votre sol de l’azote et du carbone. Pour cela il vous faudra du foin que vous allez disposer tout autour de l’arbre. Si vous êtes sur un balcon ou dans une jardinière vous pouvez utilisez du marc de café qui est un excellent engrais naturel.

Petite parenthèse, savez vous que l’urine est aussi un excellent engrais naturel ? En effet, l’urine dispose d’azote et de phosphore qui est idéal pour la fertilisation du sol.

Maintenir un sol fertile

Pour garder votre sol fertile, vous pouvez tout à fait récupérer des déchets de cuisine provenant des végétaux (épluchure de carotte, courgette, etc …) ou le résultat de la tonde de votre pelouse. Attention néanmoins d’avoir une tonde de pelouse bien sèche afin que celle-ci ne pourrissent pas après l’avoir déposé près de votre petit arbre fruitier. Ces déchets organiques vont nourrir votre sol et lui apporter le nécessaire afin de le rendre le plus fertile possible. Les vers de terre devraient être au rendez-vous, cependant aucun problème bien au contraire, les vers de terre permettent d’aérer votre sol et les racines de votre framboisier lorsqu’ils creusent des galeries souterraines.

L’arrosage de votre framboisier

Concernant l’arrosage de votre petit arbre fruitier, pas la peine de lui donner trop d’eau. Le sol doit rester humide mais ne surtout pas l’inonder. En été, pendant les grosses chaleurs vous pouvez l’arroser un peu plus soit environ 1 fois tous les 2 jours (sauf période de canicule ou il faudra l’arroser 1 fois par jour). Si cela peut vous paraitre peu c’est que le paillage va vous permettre de garder au frais le sol et donc de faire des économies d’arrosage, alors n’hésitez pas à faire un bon paillage. Enfin concernant l’arrosage, si vous êtes équipé d’un récupérateur d’eau il est préférable d’utiliser l’eau de pluie. L’eau du robinet contient du chlore qui pourrait rendre malade votre framboisier.

Voilà pour la plantation, et l’entretien de votre framboisier. Si toutes ses étapes sont suivies correctement, l’année prochaine vous devriez déguster de superbes framboises ! Cependant leur nombre et leur taille dépendra de votre plant car il existe de nombreux plants de framboisier dont certains qui vous offre des framboises jaunes.

Si vous avez besoin d’avoir des framboisiers en livraison depuis une pépinières qui vous proposent une gamme complète, vous pouvez aller faire un tour sur : Gamme framboisier

recolte framboise