- Auteur admin
- Ecrit dans Blog
- Avec 0 Commentaires
- PERMALINK
- Billet simple
Il n’y a rien de plus agréable à regarder qu’un jardin bien aménager. Mais c’est un travail de longue haleine, qui demande de la patience et surtout de la passion. L’aménagement de jardin requiert également la connaissance des plantes, des mobiliers de jardin et autres détails qui rendront votre jardin un bon espace de vie. Découvrez comment réussir l’aménagement de votre jardin comme un professionnel.
En quoi consiste l’aménagement paysager ?
L’aménagement paysager consiste à disposer divers éléments sur un espace défini, de façon harmonieuse pour créer un espace de vie extérieur. Cela nécessite donc la connaissance et la maitrise de nombreux domaine comme le botanique, le design ou encore la colorimétrie. Lorsque vous regardez les images de jardins aménagés sur internet, leur création semble être facile. Toutefois, il est plus sûr de confier votre aménagement paysager à un professionnel ou faire une formation pour devenir paysagiste. Ce professionnel est appelé paysagiste. Le travail d’un paysagiste consiste donc à :
- Analyser le terrain sur lequel il va travailler.
- Concevoir le plan d’aménagement d’un espace extérieur, notamment du jardin.
- Disposer divers éléments de manière harmonieuse sur cet espace.
De nombreux professionnels se disputent le marché de l’aménagement paysager. Et pour en choisir un, il faut privilégier la proximité. En effet, des professionnels comme Servy paysage dans le 95 sont plus aptes à aménager un jardin dans ce département car il connait l’environnement aux alentours. Dans ses actions, le paysagiste peut être amené à réaliser différents travaux selon le type d’aménagement souhaité.
Les règles pour bien aménager son jardin
Pour que l’aménagement paysager soit réussi, il y a quelques règles de base à suivre. En effet, il ne suffit pas de mettre des plantes à gauche à droite ou de poser des meubles de jardin et c’est bon. Il ne faut pas oublier que l’objectif de l’aménagement paysager est de créer un espace harmonieux et surtout un espace de vie extérieur. A noter également que l’aménagement paysager ne concerne pas uniquement les jardins. Cela peut être une terrasse ou un balcon. De ce fait, il faut suivre des règles pour concevoir le meilleur espace de vie.
Définir vos besoins et vos envies
Que ce soit pour un jardin ou une terrasse, la première chose à faire est de définir ce que vous voulez faire. Ainsi, vous devez établir une liste de tous les éléments que vous voulez avoir dans votre espace vert. Dans le cas où vous avez un grand jardin, souhaitez-vous avoir une petite terrasse ? Voulez-vous avoir une piscine ? Dans ces deux cas, il faut prévoir quelques travaux d’aménagement.
Définir le style de votre jardin
Une fois que vous savez ce que vous voulez avoir comme espace de vie extérieur, il est maintenant temps de définir le style à adopter pour le jardin. En effet, il y a plusieurs styles de jardin que vous pouvez créer avec un jardinier paysagiste. Il y a notamment :
- Le jardin à la française
- Le jardin zen ou jardin japonais
- Le jardin à l’anglaise
- Le jardin exotique
Selon le style que vous voulez, il y a des bases à respecter également. Par exemple, le choix des plantes pour un jardin à la française sera complètement différent des plantes pour un jardin exotique.
Respecter le terrain que vous allez aménager
C’est sûrement la règle la plus importante de l’aménagement paysager. En effet, cela consiste à repérer les éléments déjà existant du jardin et de savoir bien composer les autres éléments de l’aménagement.
Prévoir un coin détente
Quel que soit le style de jardin que vous voulez réaliser, il faut toujours prévoir un coin détente. Il ne faut pas oublier que l’objectif de l’aménagement des jardins est d’avoir un espace de vie extérieur. Ainsi, il faut déterminer à l’avance sur quelle partie de l’espace vous allez mettre des mobiliers de jardin pour vous détendre entre amis ou en famille.
Les étapes pour un plan d’aménagement paysager réussi
Il y a également quelques étapes à suivre lors de l’élaboration du plan d’aménagement paysager.
Aménagement paysager pour une construction neuve
Il est relativement plus facile de concevoir un plan d’aménagement paysager avec une nouvelle construction. Etant donné que tout se fait sur un terrain nu, il suffit de déterminer :
- L’emplacement des structures permanentes comme la maison, des arbres ou la piscine.
- Le cheminement des sentiers dans le jardin.
Aménagement paysager avec des existants
Dans ce cas, il faut composer avec les structures déjà existantes et optimiser l’espace disponible afin d’y caser tous les éléments nécessaires à un style de jardin. Dans les deux cas, il est toujours conseillé de se tourner vers un professionnel. D’ailleurs, pour que votre aménagement paysager perdure toute l’année, il convient de faire un entretien régulier. Pour cela, un jardinier paysagiste est également la meilleure personne pour le faire.
Commentaires