17 Nov 2020

Si vous êtes à la recherche d’une opportunité de nouvelle formation pour vous insérer dans la vie professionnelle ou pour vous reconvertir, devenir paysagiste peut être une voie intéressante. Un paysagiste est un créateur d’espace vert, un architecte du paysage comme l’exprime particulièrement le blog Ouille. Cela dit, les moyens de parvenir à cette profession sont assez nombreux. Dans ce sujet, abordons l’ensemble de ces questions.

Que fait un paysagiste ?

Professionnel de l’environnement, à l’instar d’un jardinier, un paysagiste a de solides connaissances concernant les plantes, les arbustes et les végétaux de manière générale. Cette maîtrise est essentielle afin de répondre aux besoins d’aménagements de donneurs d’ordres qui peuvent être des particuliers ou des professionnels.

Tirant une expérience de projets qu’il a mis en œuvre en particulier dans ses études et, plus tard, dans ses différents postes professionnels, un paysagiste est en mesure de concevoir des aménagements paysagers sur la base d’un cahier des charges. Il est même en mesure de retravailler ces derniers sur les appels d’offres.

Avec un sens aigu de l’esthétique (sur le plan visuel, sur le plan du toucher et des odeurs également), un bon paysagiste va établir des plans pour des aménagements idoines aux besoins du client. C’est ainsi qu’il va pouvoir définir, sur le plan des végétaux, les essences d’arbres utiles en fonction de plans et de la saisonnalité. Cependant, il a également des compétences sur la question des matériaux à employer, sur les questions de déplacements, etc. Chaque site à aménager est différent et chaque projet d’aménagement paysager l’est donc également.

Afin de préparer les plans d’aménagement, aguerri aux outils informatiques, un paysagiste chevronné pourra réaliser des croquis avec l’aide de logiciels dédiés dits de DAO (Dessin assisté par ordinateur). Sa connaissance approfondie des besoins le conduit à travailler également avec d’autres spécialistes comme les architectes ou des urbanistes mais aussi, pour la partie jardin, avec des pépiniéristes, des jardiniers et d’autres professionnels liés à la nature.

Parmi les autres fonctions du paysagiste, il faut noter également qu’il a une mission de conseil auprès de ses clients. En matière d’aménagement (urbain ou privé), il est ainsi essentiel que le paysagiste professionnel ait connaissance des question juridiques relatives aux différents projets qu’il rencontre. Il assure également le suivi des travaux et sa responsabilité peut, dès lors, être engagée.

Quelles sont les qualités d’un bon paysagiste ?

Evidemment, comme pour l’ensemble des métiers créatifs, il est nécessaire de s’intéresser à l’esthétique et l’architecture, d’apprécier les questions d’harmonie. En l’occurrence, pour parfaire et affier ses compétences en la matière, il faut poursuivre des études permettant de se confronter à toutes les techniques du paysagisme. Une connaissance des courants du métier est aussi intéressante ; On fonde ses idées sur la connaissance des pratiques antérieures, d’exemples, de cultures différentes. Il est donc important d’être curieux et de prendre en compte non seulement l’environnement actuel mais aussi les projections possibles dans le futur.

C’est de l’expérience tirée des projets menés que l’on peut proposer les plus beaux aménagements verts à venir.

Par ailleurs, un architecte paysagiste est amené à suivre des travaux en dirigeant également des équipes de professionnels du milieu vert. Il est donc important, au-delà de l’écoute attentive des besoins clients, de pouvoir faciliter l’intervention des acteurs sur un projet pour obtenir des résultats. Un architecte paysagiste est donc en quelque sorte un chef de projet vert.

Quelle formation pour devenir paysagiste ?

Si la formation pour devenir paysagiste vous tente, il est possible de rentrer dans différents cursus que nous vous exposons ici. Cela dit, il est nécessaire de disposer d’un bac minimum. On peut ainsi, à partir d’un bac +2 ou d’un bac + 3 devenir conducteur de travaux paysagers, chef de chantier espaces verts ou même encore technicien en bureau d’étude. Les diplômes d’ingénieurs, en revanche, sont accessibles à partir de bac + 5.

Il faut également préciser ici que le titre de paysagiste est parfois utilisé par des personnes n’ayant pas de qualifications. Certains lancent une activité entrepreneuriale sans diplôme particulier en s’intitulant « jardinier-paysagiste ». Cependant, difficile d’être crédible auprès de certains clients (notamment dans le cadre d’appels d’offres) ou auprès d’employeurs si l’on n’a pas quelques formations en bagage.

Ainsi, pour accentuer vos chances de devenir un professionnel reconnu du paysagisme, vous pourriez avec intérêt passer un bac professionnel AP (Aménagement paysagers) par exemple. Un BTS Aménagement paysager existe également (bac +2). Pour les formations supérieures encore, amenant à devenir ingénieur, il est possible de passer par une Licence Professionnelle mais aussi, à niveau Bac +5, un DEP (Diplôme d’Etat de Paysagiste) ou encore un DIP (Diplôme d’Ingénieur en Paysage). Dans tous les cas, un goût prononcé pour l’environnement est vivement conseillé.