27 Avr 2021

Créer et entretenir un jardin où il peut faire bon vivre est un projet de grande envergure. Pour cela, confier le projet à un entrepreneur du jardin reste la meilleure option pour obtenir un aménagement paysager aussi bien esthétiquement que techniquement. Mais, entre un paysagiste et un jardinier, qui embaucher pour mener le projet à bien ? Cet article procède à une analyse minutieuse des profils des deux experts pour ainsi vous orienter sur le meilleur choix.

Le paysagiste : c’est qui ?

Le paysagiste, aussi nommé jardinier-paysagiste, est un expert truffé de compétences et d’expériences en matière de création et d’aménagement des espaces verts urbains. Il est à même de réaliser et d’aménager un jardin où que ce soit.

Bien évidemment, le mot « paysagiste » laisse déjà entrevoir le terme « paysage ». C’est dire qu’un paysagiste est un professionnel qui, sans nul doute, sait s’occuper d’un paysage, nous vous proposons nos prestations en terme de paysagiste sur Avignon. Il possède les habiletés requises pour créer un espace vert qui plaira assurément au client. C’est pourquoi la formation, en la matière, est non négociable. Elle est indispensable, du moins incontournable, car en fin de compte, le paysagiste sera en mesure de dire quelles plantes mettre sur quel sol. De la même manière, il est censé connaitre la biologie, l’écologie, la flore et ses nuisibles. À propos de sa formation sur les plantes, retenez que le paysagiste, au-delà de sa maitrise de la biologie des plantes, connait toutes les caractéristiques et les particularités des différents végétaux. Il peut donc vous conseiller dans le choix et vous permettre d’avoir un jardin unique.

Au-delà de ces compétences techniques, le paysagiste est un véritable chef d’entreprise. Il peut non seulement procéder à l’étude de projets, mais il peut également procéder à leur élaboration. Pour la création ou l’entretien de votre jardin, il peut gérer la conception du projet de bout en bout et dans le cas d’une sollicitation pour expertise, il peut faire le suivi. Autant que faire se peut, c’est lui qui peut piloter un projet de création d’espaces verts du début jusqu’à terme. Mais, qu’en est-il du jardinier ?

Le jardinier : c’est qui ?

Tout comme le paysagiste, le jardinier est fait pour le jardin. Il possède toutes les compétences possibles pour s’occuper d’un jardin. Son travail commence après que l’aménagement du jardin est réalisé. Dans le langage des métiers dits verts, le jardinier est appelé le docteur des espaces verts. Il est la personne la mieux indiquée pour se charger de leur entretien. Il leur garantit un meilleur suivi, de surcroît la santé et la beauté des plantes lui incombent.

De fait, il est à noter qu’entre le jardinier et le paysagiste, il existe un tronc commun. Ils ont en partage l’entretien des espaces verts. Et pourtant ils n’ont pas les mêmes qualifications professionnelles. Où se trouve la différence donc ?

Quelle différence entre le paysagiste et le jardinier ?

Comme ci-dessus souligné, il faut d’abord rappeler que le jardinier et le paysagiste appartiennent tous deux à la même corporation appelée « les métiers verts ». Mais, ils n’accomplissent pas les mêmes tâches. De façon concrète, le paysagiste est celui qui peut intervenir en amont alors que le jardinier ne peut être sollicité qu’après la création du jardin. Le travail du jardinier commence à partir du moment où le jardin est aménagé. Il s’occupera tout simplement de son entretien alors que le paysagiste est le professionnel de l’aménagement (l’architecte du jardin). Son expertise est sollicitée avant, pendant et après l’aménagement du jardin. Le Paysagiste Hauts de France est par exemple un vrai entrepreneur du jardin qui pilote le projet de A à Z. S’il en est ainsi, qui recruter pour créer et entretenir son jardin ?

Entre le jardinier et le paysagiste, qui embaucher pour créer et entretenir son jardin ?

En tenant compte des qualifications de chaque professionnel, il en ressort clairement qu’il n’y a pas mieux pour vous aider à aménager un jardin à part le paysagiste. En effet, ce choix tout à fait objectif présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, il faut rappeler que le travail du paysagiste incarne, de façon implicite, celui du jardinier. Mieux, il le dépasse puisque c’est lui qui conçoit de façon optimale le projet (l’aménagement du jardin). De la même manière, c’est lui qui lui donne naissance dans les meilleures conditions. Qui plus est, il le suit de près et lui apporte au besoin de bons remèdes en cas d’attaque des plantes par les nuisibles. En résumé, faire appel à un paysagiste pour le pilotage de l’aménagement de son jardin est le meilleur choix.