- Auteur admin
- Ecrit dans Blog
- Avec 0 Commentaires
- PERMALINK
- Billet simple
Une fois que vous avez créé votre espace extérieur idéal et que vous avez choisi le sol et la pelouse pour votre jardin, une question s’impose : comment faire pour que ma pelouse reste belle le plus longtemps que possible ? Suivez ces étapes simples et pour l’entretien de votre pelouse pour éviter qu’elle ne soit plus jamais infestée de mauvaises herbes !
La plupart de ces techniques sont à appliquer de préférence sur une pelouse lors de la période du printemps ou de l’automne, ce qui permet à l’herbe d’avoir les meilleures chances de se réparer et de pousser tout au long de l’été (la période ou l’on souhaite que la pelouse soit belle car c’est à ce moment que l’on profite le plus de notre jardin).
Enlever les mauvaises herbes, le chaume et la mousse
Ces plantes nuisibles peuvent empêcher la croissance de votre pelouse en empêchant l’air et les nutriments d’atteindre les racines.
Mauvaises herbes
Elles peuvent apparaître n’importe où, car elles peuvent être apportés de multiples façons dans le jardin, par les oiseaux qui volent au-dessus ou les animaux de compagnie
La solution la plus simple consiste à arracher toute la mauvaise herbe, racines comprises. Cela peut se faire à la main ou à l’aide d’un outil, mais si la quantité est importante, essayez de pulvériser directement sur les mauvaises herbes avec un herbicide à faible toxicité.
La chaume
Il s’agit d’une couche de matière organique qui peut s’accumuler entre les feuilles et le sol, composée de feuilles mortes, d’herbe et de tiges de racines.
Cette accumulation crée un blocage qui empêche l’humidité et les nutriments essentiels de pénétrer dans le sol et de descendre jusqu’aux racines.
Ces zones sont faciles à identifier car le sol lui-même est spongieux et le manque de nutriments provoque des zones mortes sur la pelouse.
La meilleure solution pour éliminer le chaume est d’utiliser un processus appelé scarification, qui consiste à ratisser et à enlever le paillis de la pelouse. Il existe divers outils, dont un scarificateur de pelouse, qui facilitent ce processus.
La mousse
Les mousses sont des plantes non fleuries qui se développent dans les zones qui présentent un excès d’humidité, de l’ombre et un gazon de mauvaise qualité.
Si elles ne sont pas découvertes ou traitées, le niveau de mousse augmente, ce qui réduit la capacité de croissance des herbes. Les conditions initiales qui lui permettent de se développer sont notamment les suivantes
- Ombre
- L’argile dans le sol
- Mauvais drainage
- De grandes quantités de chaume
Afin d’éliminer la mousse, il faut identifier et réduire la cause du problème. Elle peut ensuite être surveillée et entretenue en nourrissant et en scarifiant encore une fois.
Améliorer le drainage de votre pelouse
Les pelouses mal drainées sont souvent saturées. Cela peut entraîner d’autres complications pour la santé de vos pelouses si le drainage n’est pas amélioré.
Les deux causes les plus fréquentes de l’accumulation d’eau sont la capacité du sol à absorber l’eau.
Perméabilité du sol
Les niveaux élevés d’argile dans le sol, les zones épaisses de chaume, le compactage du sol et les couches de racines peuvent tous contribuer à prévenir l’absorption d’eau.
Par ailleurs, changer la nature du sol peut aider à obtenir les niveaux de drainage souhaités.
Topographie du jardin
La forme de votre jardin doit naturellement éloigner l’eau de la maison avec une pente peu profonde et plane. Toute planéïté peut permettre à l’eau de s’accumuler à un endroit, ce qui peut endommager l’herbe et les racines. Il est important d’essayez d’empêcher l’engorgement de votre jardin.
Lorsque cela se produit, l’installation de gouttières et de drains pour diriger l’excès de pluie loin de la pelouse, l’ajout d’une sélection de plantes humides qui se développent dans l’eau ou le remodelage de la zone et l’ajustement de la pente sont des moyens efficaces d’améliorer le drainage.
Aérer votre pelouse
L’aération s’effectue en créant de petits trous dans le sol à certains intervalles et à certaines profondeurs, et peut se faire à l’aide d’une fourchette de jardin ou d’outils et de machines spécialement conçus – il existe même des chaussures d’aération !
Pour la plupart des jardins, cette opération ne doit être effectuée qu’une fois tous les deux ou trois ans. Les petites parcelles de gazon peuvent également être traitées individuellement si nécessaire.
Le sur-semis pour votre pelouse
Le sur-semis rajeunit les pelouses fatiguées et usées en couvrant tout l’espace avec de grandes quantités de semences mélangées à de l’engrais. Cela permet de combler les zones endommagées et éclaircies, tout en améliorant la couleur et en réduisant le risque d’invasion de mauvaises herbes et de mousses.
Avant que les semences puissent être appliquées, la pelouse devra être scarifiée ou aérée, tondue et bien arrosée. Des épandeurs sont disponibles à l’achat pour aider à obtenir une distribution uniforme des semences.
Une fois ensemencée, la pelouse devra être maintenue humide pour favoriser la germination et il faudra ajouter une couche de terreau pour protéger les graines et les nourrir.
Cette opération peut être effectuée chaque année pour maintenir une pelouse saine.
Tondre votre pelouse au bon moment
La fréquence de la tonte dépend de la période de l’année et des conditions météorologiques.
Lorsque le temps est plus froid, notamment en cas de gel, la tonte nécessaire sera réduite. En été, la tonte devient plus fréquente avec le temps plus chaud, car pour l’entretien de votre pelouse il faut la maintenir à bonne hauteur.
Évitez de tondre lorsque le sol ou l’herbe sont humides, car cela peut endommager la pelouse et empêcher une croissance saine à l’avenir.
Les bordures et les bords peuvent également être entretenus et nettoyés à l’aide d’un outil de bordure en demi-lune ou de ciseaux de bordure après la tonte.
L’arrosage et l’entretien de votre pelouse
L’arrosage est essentiel pour toutes les pelouses. Une pelouse qui manque d’eau commencera à changer de couleur et à perdre sa vigueur, ce qui fait que l’herbe reste plate si on marche dessus.
La quantité et la fréquence des arrosages dépendront à nouveau du type de sol et des conditions météorologiques de votre région.
Il est préférable d’arroser la pelouse en début de journée lorsque les températures sont plus fraîches pour obtenir de meilleurs résultats.
Comme pour tout autre entretien, le type de sol de votre jardin devra être vérifié.
En utilisant ces conseils pour vérifier l’entretien de votre pelouse, en enlevant les débris de surface indésirables tels que les feuilles mortes et les brindilles, et en coupant les des zones qui créent un excès d’ombre, vous garderez votre pelouse verdoyante et saine !
Commentaires